Conséquences économiques,  Conséquences sociales

Coronavirus: quelles conséquences pour l’aéroport de Genève

Pour commencer, le coronavirus a eu des conséquences sur le secteur aéronautique suisse. L’aéroport de Genève a subi de lourdes pertes financières, et de nombreuses personnes se sont retrouvées au chômage partiel ou sans emploi.

Compagnies clouées au sol

La pandémie de coronavirus a stoppé le monde aéronautique suisse. Au départ de Genève (un des plus importants hubs européens), les principales correspondances comme l’Italie, l’Albanie, l’Espagne et le Maroc ne sont plus desservies depuis mars 2020.
De plus, les titres d’Easy Jet ont chuté de 20%, tandis que ceux d’Air France-KLM ont diminué de 17%, et ceux de Lufthansa de 10% (24heures.ch)

Genève limite l’accès au terminal

Depuis l’ouverture mardi matin, Genève aéroport limite l’accès au terminal pour les détenteurs d’un billet valable pour un vol confirmé. La mesure a été mise en place pour créer plus d’espace. Les commerces dans l’aéroport sont fermés, seuls les guichets de change et quelques points de restauration sont ouverts. Avant cela le SSP avait demandé la fermeture de l’aéroport car selon ce syndicat les employeurs étaient incapables de protéger leurs collaborateurs.

L’aéroport redémarre en douceur

L’effervescence des grands jours, lundi 15 juin à l’aéroport de Genève. L’arrivée de 2500 passagers a redonné vie au terminal après une pandémie qui l’avait mis à mal. Au départ de Genève 15 vols sont prévus ce début de semaine. Le directeur général de l’aéroport de Genève André Schneider a la certitude que le retour à la fréquentation d’avant le coronavirus ne sera pas pour demain.

Zogaj L. & Gjoci D.

Bibliographie;

Sallier ,P,A: www.24heures.ch (16.03.2020) La pandémie vide le ciel européen. https://www.24heures.ch/suisse/avion-easyjet-decolle-sud/story/25659028,

Keystone-ATS: www.lfm.ch (17.03.2020) Coronavirus-Genève Aéroport limite l’accès au terminal. https://www.lfm.ch/actualite/geneve/coronavirus-geneve-aeroport-limite-lacces-au-terminal/

Ballat, L (18.05.2020) 24 heures. L’aide à l’aviation divise les suisses.

L’aéroport de Genève redémarre en douceur (24.06.2020) le matin,
Repéré à: https://www.msn.com/fr/-ch/actualite/other/laéroport-de-genève-redémarre-en-douceur/ar-BB15vru8

Le SSP demande la fermeture immédiate de Genève aéroport (24.06.2020) Radio Lac, Repéré à: https://www.radiolac.ch/actualite/le-ssp-demande-la-fermeture-immediate-de-genève-aéroport/

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.