Conséquences économiques,  Conséquences sociales

Les impacts sur le tourisme suisse: ce que nous réserve l’avenir

Le tourisme suisse et mondial ont été grandement touchés par les mesures prises en raison de la propagation rapide du Covid-19. Les gens ont dû rester chez eux et n’ont pas pu voyager. Ils n’ont donc pas fait fonctionner le tourisme mondial et suisse. Une partie des hôtels, les restaurants, des stations de ski risquent de faire faillite.

Augmentation du risque de faillite

Les villes comme Genève, Zurich comptent beaucoup sur le tourisme étranger pour faire tourner leur économie mais ce ne sont pas les seules. Les stations comme Zermatt, Crans Montana, Verbier ou Gstaad vont avoir beaucoup moins de clients, elles aussi, parce que leurs clients viennent du monde entier mais principalement d’Asie. Ces touristes viennent une fois en Suisse et ils payent pour voir ça une seul fois dans leur vie. Quant aux voyageurs suisses, une bonne partie d’entre eux vont aller au sud de l’Europe en tant que voyageur ou aller voir leurs familles d’après l’article du 24heures publié le 11 juin 2020. 

Certains établissements hôteliers et surtout de luxe et les stations de ski vont se retrouver dans des situations financières difficiles et risquent ainsi de devoir mettre la clé sous la portes.

Le tourisme a perdu 8,7 milliards de francs à cause de la pandémie, et une perte de 35% de voyageurs en Suisse. Il y aurait entre 20 et 25% de risque de faillite d’après le site internet de la  RTS.

La confédération en fait-elle assez?

Le Conseil fédéral a décidé de soutenir le tourisme suisse à hauteur de 40 millions de francs, une moitié va pour la publicité et l’autre va pour soutenir les gérants qui sont en faillite. Est-ce suffisant? La question se pose. Quarante millions c’est beaucoup, mais tout en sachant que le secteur du tourisme a perdu 8,7 millards, il faudra certaines années pour que cette perte soit comblée et on imagine que la Confédération va devoir aider davantage.  

Et si on faisait un petit coup de pub?

Afin d’attirer des clients, certains cantons font leur publicité. Des promotions ont été faites pour  l’hébergement, afin que les gens restent le plus longtemps possible, mais en faisant cela, ils perdent de l’argent. Le site Swiss tourisme a fait une pub qui illustre les plus beaux paysage qu’il y a en Suisse pour encourager les Suisses à voyager dans notre pays. Tous les cantons qui font des pubs veulent faire la meilleure pour attirer le plus de monde possible. Elles visent tous types de personnes les démunies comme les moins démunies et les Suisses alémaniques sont le plus souvent appelés par rapport aux Romands parce qu’ils restent plus longtemps à destination. Certaines pubs ont d’ailleurs été publiées au moment où les gens cherchaient leurs vacances.

Le tourisme après le Covid-19 

Il faudra 3 à 4 ans pour rentabiliser la perte d’argent de cette année. Durant ces années, il faudrait un nombre d’étrangers comme il y avait auparavant, ça pourrait rétablir la constance économique. Les offices de tourisme vont faire un très bas chiffre d’affaires parce que les gens vont moins partir en voyage et s’ils partent, ils vont commander les tickets sur internet, parce que c’est plus rapide et c’est un peu plus sûr vis-à-vis de la sécurité sanitaire, selon le Temps.

Bibliographie:

Rodrik,P.(2020,11 juin). 24Heures. L’impact sur le tourisme sera dramatique en Suisse 

Repéré à :https://www.24heures.ch/suisse/coronavirus/impact-tourisme-dramatique-suisse/story/27039936

Suisse Tourisme lance une campagne sans précédent en vue de l’été.(12 juin 2020).RTS.Berne Suisse 

repéré à: https://www.rts.ch/info/economie/11377106-suisse-tourisme-lance-une-campagne-sans-precedent-en-vue-de-l-ete.html

Vacances en Suisse cette année: les Helvètes privilégient la montagne et boudent les villes.(12 juin 2020). Le Nouvelliste. Sion Suisse 

Repérée à :https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/vacances-en-suisse-cette-annee-les-helvetes-privilegient-la-montagne-et-boudent-les-villes-940359

Peca.S(2020,4 mai). Le Temps. Des vacances «en Suisse»

Repéré à : https://www.letemps.ch/economie/vacances-suisse

https://www.routard.com/guide/code_dest/suisse.htm

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.