Conséquences économiques

Le monde des jeux vidéo Pendant et après le covid-19

Que s’est-il passé pendant le confinement ?

Pendant le confinement il y a eu 180 % de plus de connexion en ligne, beaucoup de gens ont été sur les plateformes de jeux en ligne. Pendant que les gens étaient confinés dans leur maison les industries du jeu vidéo ont enregistré 2,74 millions de jeux téléchargés sur toutes les plateformes pour  l’EMEAA (Europe, Moyen-Orient, Asie et Afrique) ce qui fait une augmentation de 52,9% de plus que la première semaine de confinement. Les principaux jeux pour adultes pendant le mois de mars  ont bénéficié de 10 milliards de dollars grâce à  »Doom »,  »Call Of Duty » et au nouveau grand succès de Nintendo  »Animal Crossing New Horizons » soit 9 milliards l’année précédente au même moment, soit 1 milliard de différence en un an et une forte hausse de vente en ligne  

Qu’est ce qui se passe pour les gens qui ne jouent pas d’habitude ?

Ils ont commencé à jouer pendant le confinement et commences à bien aimés et joueront plus que d’habitude et ne s’arrêteront  plus. ils commenceront même à acheter des  jeux ou même trouvé des avantages sur les jeux vidéo. Il existe beaucoup de jeux pour les gens qui ne jouent pas trop à l’image du  Mah-Jong ou des solitaires, les macs 3 et plein d’autre jeux qui peuvent leur rappeler leur enfance comme  »Tetris ». Car même les septuagénaires ont commencé à joué à certains jeux comme le bridge ou autre ce qui fait beaucoup de connexions des personnes plus âgées, et n’arrivent plus à s’arrêter de jouer à leurs jeux .

Le monde des jeux vidéo arrivera-t-il a supporter l’après confinement ?

Il va supporter l’après confinement car à la fin du confinement il y aura des nouveaux jeux que tous les jeunes gameurs attendent, et  arrivera à supporter l’après confinement car d’ici 2024 il va atteindre 200 milliards de dollars sur l’échelle mondiale. Ce qui le placera en haut de l’échelle des gains devants le monde du cinéma. Mais leur avenir n’est pas encore certain de faire de gros gains d’ici les prochaines années. Les entreprises misent beaucoup sur les sorties de leur nouvelle console. Les gameurs ne seront pas au courant sur la sortie des nouvelles consoles comme pour Sony avec sa nouvelle PlayStation qui sortira fin 2020 sûr un communiqué du PDG de Sony.

Quelles seront les conséquences sur les conventions annulées suite au covid-19 ?

Les conséquences seront pour les entreprises très handicapantes car ils ne savent pas si ils pourront sortir leurs consoles dans les délais prévus avant le covid-19. Pour les développeurs de jeux en Afrique l’annulation des conventions est très mauvaise car elles leur auraient permis de les faire connaitre dans le monde en tant que porte-parole des développeurs indépendant  en Afrique pour les jeux.  Maintenant leur chance de se faire connaitre sera repoussée à l’année prochaine et sera une opportunité de plus pour leur permettre de faire connaitre leurs jeux sur les consoles du monde entier. Pour les prochaines séances de l’E3 ou le Game Scom il risquerait d’avoir beaucoup moins de stands que d’habitude.

Bibliographie :

http://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20200418-coronavirus-monde-industrie-jeu-vid%C3%A9o-jubile-mais-redoute-apr%C3%A8s-confinement  le 20/04/2020 (RFI)

https://lifestyle.boursorama.com/high-tech/lindustrie-du-jeu-video-peut-dire-merci-au-coronavirus/ le 23/05/2020 (Boursorama)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *