Conséquences économiques,  Conséquences sociales

Quelles sont les conséquences de la pandémie sur les mariages?

La COVID-19 a porté préjudice à l’industrie du mariage dans plusieurs pays européens. La pandémie a même parfois été fatale pour les petites entreprises. Les mariages reportés, annulés et même les télé-mariages, tous ont dû s’adapter à la crise sanitaire.

 Les pertes financières 

Les lieux comme la mairie, les églises et tous les événements (salon du mariage) ont été touchés pendant la pandémie. Habituellement, 80 à 85% des mariages sont célébrés entre mars et septembre: le coronavirus ne pouvait pas tomber plus mal (d’après Stéphane Seban). C’est environ 110’000 à 120’000 mariages en Suisse qui risquent d’être pénalisés face à la crise. 

Par exemple, un traiteur qui cuisine habituellement pour 160 mariages a perdu plus de la moitié de ses contrats. 4% des mariages prévus à l’étranger ont aussi été annulés.

Le chiffre d’affaire annuel pour les mariages est de 3,5 millards d’Euro en France.

 Le 31 mars 2020 l’industrie du mariage déplore plus de 450’000 Euros de chiffre d’affaire perdu à cause des mariages annulés ou reportés.

En Italie, les mariages rapportent 10 milliards d’Euro. A cause du coronavirus l’industrie du mariage perd 100% de ses revenus. En Espagne, le nombre de mariage risque aussi de chuter brutalement. ( d’après le bilan) 

Les mariages repoussés et des exceptions ?

Les personnes venant de l’étranger ou à risque ne pouvaient pas être présentes au mariage de leur proche pendant le confinement.

La France a annulé tous les mariages prévus. Les exceptions sont les mariages « in extremis », ce qui veut dire que si l’un des mariés est sur le point de mourir, il peut se marier pendant la crise avec un certificat médical et les militaires peuvent aussi se marier avant de partir.

En Suisse, trois cas de figure différent de couple qui peuvent se marier pendant le confinement : les personnes en fin de vie, les personnes à risque et les couples attendant un enfant pour le mois d’août.

Cependant, la présence des témoins et des parents est obligatoire pour signer les documents.

Pour tout le monde, repousser la date de son mariage est une étape compliquée.

« Reporter un mariage, ce n’est pas si simple. Si les mariés s’étaient fait une idée sur leur grand jour, ça ne se passera pas comme prévu… » Mme Pennarun,

Swissinfo, 12.06.2020

Et si ceux qui veulent absolument se marier, comment font-ils? 

En Suisse, la distance sociale a obligé les plus déterminés à éveiller leur imagination. télé-mariage est la solution! 

Voici le témoignage de Samantha et Hugo, un couple qui ont décidé de se marier en télé-mariage. 

« Il était hors de question que nous mettions quelqu’un en danger en nous mariant » a dit Samantha.

Swissinfo, 12.06.2020

La cérémonie s’est passée dans leur jardin, les parents étaient les seuls présents physiquement. Les amis et le reste de la famille étaient en vidéo. Ils devaient se connecter à l’officier de l’Etat civil. Ils n’ont eu alors que dix minutes pour faire leur voeux. Certains des invités derrière leur écran avaient revêtu leur tenue du grand jour.

Hugo nous affirme que « le côté tactile manquait mais que l’émotion passait même a travers l’écran ».

Swissinfo, 12.06.2020

En conclusion, l’industrie du mariage a été énormément touchée par le coronavirus, beaucoup d’argent a été perdu. D’autre part, le télé-mariage a été favorable pour beaucoup de couples qui souhaitaient célébrer leur union à tout prix. 

Mais comment les entreprises de l’industrie du mariage vont-elles se relever après cette crise?

Par Laura et Gwendoline

Bibliographie

Katy Romy. (12.06.2020). Le coronavirus oblige aussi l’amour à se réinventer. Swissinfo. Berne, Suisse. en ligne: https://www.swissinfo.ch/eng

SD&C. (15.06.2020). Témoignage: Les mariages victimes du COVID 19. Eglise catholique de Genève. Genève, Suisse. En ligne: https://www.eglisecatholique-ge.ch

AFP. (17 avril 2020). Mariés dans l’année? En Europe, le coronavirus menace l’industrie du mariage. Le Bilan. Zurich, Suisse. En ligne: https://abo.bilan.ch/?gclid=EAIaIQobChMI65H6o4GG6gIVyRoYCh1sGw6_EAAYASAAEgK_p_D_BwE

Image: https://www.courrierinternational.com/article/temoignages-ce-que-la-pandemie-fait-mon-couple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.