Non classé

Comment les prisons se sont organisées face à l’épidémie du COVID-19 ?

France, en Juin

Les prisons du monde entier ont du faire face au COVID-19. C’est également ce virus qui a mis la vie de chaque détenu en danger. Les prisons surpeuplées, là où l’hygiène des mains est la plus difficile à respecter, posent vraiment problème et inquiètent les médecins et les autorités.

Centre de détention aux Philippines

Visites extérieures et Hygiène:

Les visites sont annulées a cause de la covid-19 dans certains pays, seules les visites absolument nécessaires (avant la mort, maladie grave,etc…)sont maintenues. Les courriers et les téléphone restent pour les moins chanceux leur seuls moyens de communiquer avec le monde extérieur.

«Excepté les parloirs vitrés des centres de détention préventive de Sion et de Brig, nous n’avons plus accès aux autres établissements pénitentiaires et donc plus de nouvelles des détenus que nous accompagnions»

Aumônier de prison et diacre de l’Église réformée évangélique du canton du Valais (Mario Giacomino, reformes, 23.04.2020)

Dans les prisons en Suisse, l’hygiène doit être respectée. Mais la possibilité pour les détenus de se laver ou se désinfecter les mains est par ailleurs limitée.

Combien sont t-ils dans les cellules ?

Une cellule de prison peut être individuelle ou collective. En principe, les cellules dont la superficie est inférieure à 11 m² sont individuelles, entre 15 et 19 m² elles sont prévues pour 3 places et de 20 à 24 m² pour 4 places (Justice.ooreka). Les prisons n’ont rien mis d’autre en place s’il y a des personnes contagieuses ou qui ont attrapé la Covid-19. Les prisons ont un couloir isolé poqur ces personnes.

Nous pouvons constater que les prisons ont aussi pris des mesures de sécurité face à la Covid-19, par exemple en libérant des prisonniers, en limitant les visites extérieures et les sorties dans la cour, et notamment en distribuant des masques et des gants.

Tester tous les arrivants est aussi quelque chose de primordial pour éviter la propagation du Covid-19.

Mais qu’en est-il des conséquences psychologiques ont diminués ou augmentés ?

Strahinja Stankovic, Hendrique do Carmo, 23.06.2020

Bibliographie

Cellule de prison : conditions de détention (en juin 2020) Justice.ooreka.

https://justice.ooreka.fr/astuce/voir/589691/cellule-de-prison

Marie.D. (23.04.20). Covid-19: La double peine des détenus

Réformés [en ligne]. Lausanne, Suisse

https://www.reformes.ch/solidarites/2020/04/covid-19-la-double-peine-des-detenus-aumonerie-covid-coronavirus-suisse-romande

https://www.icrc.org/fr/document/covid-19-les-autorites-doivent-agir-de-toute-urgence-pour-eviter-le-pire-dans-les-prisons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.