Conséquences économiques

Comment vont se passer les vacances d’été en Europe ?

Sera-t-il possible de partir en vacances ? L’Europe rouvrir-t-elle ses frontières ? Y-a-t-il encore des pays à risques ? Quelles seront les règles pour pouvoir voyager en avion?

Réouverture de l’espace Schengen

Durant une vidéoconférence du 5 juin, entre les vingt-sept pays de l’Union Européenne, il a été annoncé que les pays européens rouvriraient de nouveau leurs frontières intérieures d’ici fin juin. À partir du début juillet les limitations de voyages à destination ou en provenance de pays en dehors de l’Union Européenne seront levées. En ce qui concerne la réouverture, l’Italie a rouvert depuis le 3 juin et annule la quarantaine obligatoire pour les étrangers. Pour l’Espagne,  celle-ci a décidé que ses frontières seront de nouveau ouvertes aux touristes vers fin juin pour relancer l’économie du pays. Pour la Grèce, les vols ont repris depuis le 15 juin pour l’UE. Les voyageurs ne sont plus soumis à la quarantaine, sauf pour les touristes venant des régions le plus touchées par le virus (l’Ile-de-France, quatre régions italiennes et quatre autres en Espagne). Ceux-ci devront s’isoler de 7 à 14 jours. À partir du 1er juillet un test d’échantillons sera fait  aléatoirement à l’arrivée. La Tunisie, rouvrira ses frontières maritimes, terrestres et aériennes le 27 juin. Cependant, il y a encore des pays européens à risque qui ne font pas partie de l’espace Schengen : la Bulgarie, la Finlande, la Croatie, la Roumanie et Chypre. Ceux-ci ne seront pas encore fiables même après le 13 juin. Pour l’assouplissement des entrées dans l’état Tiers il n’y a aucune information connue qui a été donnée. (L’internaute, le 8 juin 2020)

Les règles de voyage

Les recommandations ont été publiées le 15 juin par l’organisation de l’aviation civile internationale pour permettre aux voyageurs de voyager en toute sécurité. Pour cela, les voyageurs devront présenter une déclaration de santé à l’aéroport  et  une prise de température sera effectuée. Ils seront ensuite invités à faire leurs enregistrements en ligne. Par sécurité, privilégier les cartes d’embarquement numériques et voyager avec le moins de valises et de sacs possibles. Les avions seront remplis à 60% pour respecter les distances de sécurité de 1 mètre. Le port du masque y sera obligatoire dans l’aéroport et pendant tout le vol. Les déplacements dans les avions devront être limités le plus possible. (Journal des femmes, le 8 juin 2020)

Forte baisse des vacanciers

Le président des entreprises de voyage de France (Jean-Pierre Mas) pendant un point de presse, a dit subir une très forte baisse de réservation pour les vacances. Il y aurait environ plus de 56% de la population française qui n’aurait toujours pas réservé (enquête faites par BVA-Entreprise du voyage) du 2 au 4 juin sur 1055 personnes. Il ne faut tout de même pas oublier que depuis le 2 juin les lieux touristique français sont à nouveau ouverts mais le port du masque reste toujours obligatoire sur les plages, les lacs, les musées et monument.

Bibliographie :

Le Gorrec, M. (2020, 8 juin) L’internaute.

les vacances d’été : Réouverture des frontières par pays, plages… les règles en France et en Europe

Repéré à : https://www.linternaute.com/voyage/pratique/1427720-vacances-d-ete-reouverture-des-frontieres-par-pays-plages-les-regles-en-france-et-en-europe/

(2020,8 juin) Journal des femmes.

Vacances d’été 2020 : colonies apprenantes,  ou partir en vacance

Repéré à : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-sorties-en-famille/2613085-vacances-d-ete-2020-covid/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.